Lorsque l’été arrive, la température augmente de plus en plus. La possibilité d’abaisser la température intérieure de plusieurs degrés quand il fait chaud les jours d’été est devenue très attrayante et incontournable pour avoir un climat agréable à la maison. Vous devez vous procurer un climatiseur qui refroidit l’air de la pièce et rend ainsi votre séjour plus confortable.
Si vous envisagez de vous procurer une climatisation à la Réunion, mais que vous avez encore des questions sur le modèle qui convient à votre maison, consultez quelques conseils sur la façon de choisir un climatiseur.
COMMENT CHOISIR UNE CLIMATISATION POUR SA MAISON ?
L’installation d’une climatisation à la Réunion doit être effectuée par un professionnel qualifié, nous vous recommandons de vous tourner vers une entreprise de climatisation qualifiée.
La puissance
Pour choisir un appareil de bonne qualité, vous devez évaluer si la puissance est compatible avec la taille de l’environnement et ensuite si le produit ne consommera pas beaucoup d’électricité. L’unité pour mesurer la puissance d’un climatiseur est appelée le BTU (British Thermal Unit). BTU est l’unité d’alimentation qui détermine la capacité de refroidissement de l’appareil. Il varie en fonction de la zone à refroidir. La règle de base pour ne pas se tromper lors du choix de la puissance est de savoir que chaque 7 500 BTU refroidit une surface allant jusqu’à 10 m², correspondant à quatre personnes en place. Pour une superficie de 15 m², une unité de 10 000 BTU est requise.
Le refroidissement
Vérifiez si le refroidissement est du R410A plutôt que du R22 (il est nocif pour la couche d’ozone.). R410A est Type de gaz utilisé pour le refroidissement et est non nocif pour la couche d’ozone. Pour que l’appareil soit économique, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation thermique.
L’efficacité énergétique
Un autre paramètre par lequel vous pouvez évaluer la rentabilité du climatiseur est l’efficacité énergétique. Deux facteurs d’efficacité sont utilisés pour les équipements : EER et COP.
EER (coefficient d’efficacité énergétique) : il est le rapport entre la capacité de refroidissement du climatiseur et la puissance électrique consommée par celui-ci. Plus l’EER est élevé, meilleure est l’efficacité du produit. COP (coefficient de performance) : indique la relation entre l’énergie produite et l’énergie consommée lorsque vous utilisez un climatiseur pour chauffer la pièce. Le COP élevé signifie que la dépense énergétique est également élevée.
Un facteur de performance de 3 ou plus est considéré comme bon. Avec cet indicateur, un climatiseur de 3 kW (de puissance) consomme 1 kW d’électricité. Il est clair que plus, le coefficient d’efficacité de la climatisation est élevé, moins il faut payer pour une température ambiante confortable.
Le niveau de bruit
Il est bien sûr important de vérifier le niveau sonore du climatiseur. Un climatiseur ne peut pas être silencieux, mais avec les dernières technologies, le bruit a été considérablement réduit. Les climatiseurs portables les plus silencieux ont un niveau sonore d’environ 55 dB (décibel) à puissance maximale, ce qui correspond au niveau sonore d’un lave-vaisselle. Les systèmes les plus silencieux pour climatiseurs split ont un niveau sonore inférieur à 20 dB. Le bruit de la technologie avec 20 dB équivaut à avoir une horloge murale ou un murmure d’une personne. Les modèles qui ne sont pas des onduleurs sont un peu plus bruyants – de 30 à 45 dB : la nuit, un tel son vous dérangera un peu, mais pendant la journée, vous cesserez de le remarquer.
La classe d’efficacité énergétique du climatiseur.
Plus il est élevé, plus le modèle de climatisation est économique. L’unité qui mesure cette classe est indiquée en lettres latines – de A à G. Les modèles correspondant à la classe A sont les plus économiques. Faites votre choix sur les modèles de classe d’efficacité énergétique A et supérieure (A +, A ++, A +++).
CARACTÉRISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES
D’autres paramètres peuvent vous guider dans le choix de votre climatisation à la Réunion, étant donné le climat tropical humide qui y règne et un fort taux d’ensoleillement. Il s’agit de la présence :
- Mode hiver-été. Il permet de fournir de l’air chaud dans la pièce pendant la basse saison.
- Ioniseur. Il est recommandé par les fabricants pour la purification de l’air.
- Minuteur : la minuterie règle l’heure de marche/arrêt de la climatisation.
- Déshumidificateur : il permet d’éliminer l’humidité de la pièce sans affecter la température de la pièce.
- Inverser la climatisation, Déshumidificateur, Gestion par Wi-Fi, la présence d’un capteur de mouvement, l’élément déodorant, etc.
Pour un travail de qualité, vous devrez vous tourner vers une entreprise de climatisation à la Réunion qui vous accompagnera pas à pas dans le choix de votre climatisation.