Quel est le prix d’une construction de maison à la réunion ? Cette question n’a pas toujours de réponse exacte au début du projet, car de nombreux paramètres entrent en jeu : la région où se trouve le terrain à bâtir, le type de construction souhaité, les matériaux à utiliser, l’envergure des travaux, les finitions, la TVA et les taxes diverses et autres encore.

Dans cet article, nous allons essayer de lister ces facteurs et de vous donner un ordre de prix pour la construction d’une maison à la Réunion afin que vous puissiez mieux maîtriser votre budget.

 

Le terrain à bâtir

 

À la Réunion, on constate de nombreuses disparités en fonction de la région où se trouve le terrain à bâtir. Si en moyenne, il s’établit à 200 euros/m2, ce n’est pas toujours le cas pour Saint-Denis, Saint-Leu ou encore Saint-Paul. Le prix médian du m2 peut s’élever jusqu’à 400 euros.

Sur la partie ouest de l’île, vous pouvez même constater que ce prix au m2 est différent au sein même d’une commune. Si vous disposez déjà d’un terrain, c’est mieux ! Sinon, il faudra ajouter son prix dans le tarif total de votre construction.

Si le terrain nécessite encore des travaux de terrassement, cela va également influencer le prix total.

 

Le type de la construction à réaliser

 

Le prix d’une maison à la Réunion dépendra également du type de la construction souhaité. Par exemple, le prix d’une maison individuelle n’est pas le même comparé au prix d’une villa. D’autant plus que la construction représente souvent plus de 60 % de votre budget total.

Par exemple, la construction d’une maison aux lignes droites est moins coûteuse que celle d’une maison aux formes plus compliquées à réaliser. Aussi, le prix d’une maison jumelée ou maison mitoyenne est plus bas que celui d’une maison individuelle.

Dans tous les cas, en fonction du type de la construction que vous souhaitez obtenir, voici un ordre de prix qui peut vous aider à prévoir le budget nécessaire :

# Une maison type F03 vous coûtera entre 54 000 euros et 91 000 euros

# Une maison type F04 vous coûtera entre 84 000 euros et 96 000 euros

# Une maison type F05 vous coûtera plus de 125 000 euros

# Une maison jumelée appelée également maison mitoyenne vous coûtera entre 191 000 euros et 260 000 euros.

 

L’envergure des travaux à effectuer

 

Vous l’aurez compris, la surface habitable détermine également le prix pour la construction de votre futur bien. Aussi, l’envergure des travaux à effectuer et le choix des matériaux vont également influencer le coût total de votre construction. Par exemple, le prix d’une construction en bois ne sera pas le même par rapport à celui d’une construction en béton.

Idem si vous souhaitez investir dans une technologie moderne telle qu’un système de ventilation, une maison passive ou encore une pompe à chaleur. Certes, cela peut vous faire des économies significatives sur le long terme, mais il y aura un impact sur le prix global de la construction de votre maison.

 

Les finitions

 

Les finitions représentent souvent plus de 40 % de votre budget. Une cuisine sur mesure, un plancher en bois massif, une terrasse en carrelage, des murs recouverts d’enduits avant la peinture…

Quel que soit votre choix d’équipements de finitions, il faudra prévoir ce budget dans le prix global de la construction de votre maison à la Réunion.

 

CONCLUSION

 

La construction d’une maison à la Réunion a un prix ! Cela dépend du terrain à bâtir et de la région où il se trouve, du modèle de maison à construire, de la complexité des travaux à effectuer et du choix des finitions.

Sans parler des TVA et des taxes diverses liées à votre construction ainsi que la marge du constructeur et les honoraires de l’architecte. Ce sera toujours le cas si vous souhaitez acheter une maison clé en main à la Réunion. Il faut toujours considérer ces différents points.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous confier votre projet de construction de maison ou villa à la Réunion pour obtenir la maison de vos rêves. Fort de plusieurs années d’expérience, nous sommes en mesure d’adapter les travaux en fonction de votre budget. Plus important encore, vous pouvez demander un devis gratuit et obtenir une garantie décennale.

Demandez un devis gratuit