Construction d’une maison à la Réunion : Qui fait quoi ?

Lorsque vient le moment de faire construire votre maison à la Réunion, vous devez tout d’abord (dans certains cas) vous tourner vers un architecte, puis choisir un constructeur et enfin sélectionner les artisans.

En tant que maître d’ouvrage, vous devez savoir les différents corps de métiers qui interviennent sur un chantier et connaître qui fait quoi. Vous pourrez ainsi gérer votre construction sereinement et communiquer efficacement avec vos interlocuteurs.

L’architecte

C’est celui qui vous apportera une solution sur mesure et personnelle à votre demande. Si vous avez une idée originale de construction de maisons telle que l’utilisation de nouveaux matériaux, une solution de construction bioclimatique ou lorsque vous avez un terrain de forme particulière, l’architecte s’adaptera à votre souhait.

Un architecte a cependant un coût non négligeable dans la réalisation de votre bien. De plus, le montant de la prestation est variable selon les secteurs et les architectes. La prestation complète d’un architecte s’établit au pourcentage du montant des travaux et dans le cas d’une maison individuelle neuve, ce pourcentage varie de 10 à 13 % du coût de la construction.

Pour en savoir plus sur le coût des architectes à la Réunion, vous pouvez visiter le site de la maison des architectes : http://www.archi.re/

Le maître d’œuvre

C’est la personne désignée par le maître d’ouvrage pour faire réaliser les travaux.

À noter qu’un maître d’ouvrage peut être le propriétaire ou une entreprise désignée pour piloter les travaux.

Le maître d’œuvre est celui qui planifie et gère les travaux, il assure aussi le suivi du chantier et une part importante de sa tâche est de sélectionner les différents corps de métiers qui interviendront lors de la construction.

Le constructeur de maisons individuelles

Un constructeur de maisons individuelles possède la plupart du temps un catalogue de modèles de villas. Cela vous permettra de connaître le prix global de votre construction et vous maîtriserez votre budget dès le début.

Véritable expert dans la construction, il se chargera des travaux et il coordonnera les différents corps de métiers tout au long du chantier.

Si vous avez un projet de construction qui ne demande pas de complexité particulière, se tourner vers un constructeur de maisons individuelles est une solution pratique, car vous aurez un seul interlocuteur et votre budget sera maîtrisé.

Les artisons qui interviennent également pendant la construction ou lors de la finition

Plusieurs corps de métiers interviennent pendant la construction d’une maison, voici une liste non exhaustive pour vous donner un ordre d’idées :

Le géologue : C’est celui qui va certifier la qualité de votre terrain

Le géomètre : Il délimite votre propriété

Le terrassier : Il aplatit le terrain et prépare également les fouilles

Le maçon : Il construit les fondations, les murs et planchers porteurs

Le couvreur : Il s’occupe des différents types de couvertures du toit

Le plaquiste : Il monte les plafonds et s’occupe des cloisons

L’électricien : C’est celui qui s’occupe de raccorder le réseau électrique de l’habitat

Le plombier : Il s’occupe de toute la plomberie générale

Le carreleur : Il pose les carrelages intérieurs et extérieurs

Le peintre : Il s’occupe de la finition et de la décoration

Le menuisier : Il est en charge des fenêtres, des portes…

Le façadier : Il finalise les façades extérieures

Le chauffagiste : Il Installe la climatisation ou le chauffage

Maintenant que vous avez une vision plus claire sur qui fait quoi lors de la construction d’une maison à la Réunion, vous pouvez approfondir vos connaissances et consultez notre article sur comment construire sa maison à la Réunion.

 

Demandez un devis gratuit

Derniers articles

Construction d’une maison à la Réunion : Qui fait quoi ?

4/09/2017 | Conseils, Construction maison

Nos villas

MODÈLE JUMELLE F047

Surface habitable de 211,16m²   Véritable coup de cœur de notre catalogue, ce modèle de maison jumelée (aussi appelée maison mitoyenne) est synonyme de confort et d’espace. Vous serez conquis par la beauté de son design moderne et les possibilités offertes en termes...

MODÈLE JUMELLE F03

Surface habitable de 179,16m²     Composée d’une varangue de 12,96m², cette villa jumelle équipée en standard sera idéale pour profiter à la fois d’une maison spacieuse en intérieur ou apprécier calmement à l’extérieur. Dans ce modèle de villa à construire, vous ne...

%d blogueurs aiment cette page :